« Pas de Deux » est un duo de pianistes, Katia Krivokochenko et François Gassion, qui se sont rencontrés à l’occasion du Concours International Flame, dont ils sont tous deux lauréats. Se produisant fréquemment ensemble depuis plus de quinze ans, Katia et François constituent un partenariat dont l’osmose musicale et l’harmonie sont unanimement saluées à chacune de leur prestation.
Après avoir obtenu les diplômes d’études supérieures de piano auprès des Maîtres les plus réputés (Gaby Casadesus pour François Gassion, Mûza Rubackyté et Pierre Réach pour Katia Krivokochenko), ils ont tous deux bénéficié de l’enseignement des Maîtres les plus prestigieux en Europe, notamment Karl-Heinz Kämmerling et Sergio Perticaroli.
Ils mènent chacun une carrière de soliste, et se retrouvent régulièrement pour se produire ensemble. Le duo est acclamé dans divers festivals et salles de concert en Europe, en Asie, et plus récemment en Amérique Latine. Ils se sont notamment produits plusieurs fois à Salzburg, Rome, dans diverses salles parisiennes (Grenier des Grands-Augustins-Picasso, Unesco, Théâtre Marigny, Amphithéâtre de la Sorbonne,…), en Colombie (Museo Nacional de Bogota, Université EAFIT de Medellin, Centro Cultural Comfandi de Cali), en Chine (entre autres : Conservatoire Central de Pékin, Auditorium de l’Université de Chongqing, Centre Culturel de Chengdu, He Luting Hall de Shanghai, Palais des Congrès de Macau, Auditorium du Conservatoire de Shenyang, Auditorium du Conservatoire de Xi’An, Hangzhou Wanxiang Mall,…). Ils se produisent régulièrement dans des tournées organisées par les Alliances Françaises. Leurs prestations ont fait l’objet de reportages (Tele Pacifico, Red Cuatro, Radio China International…) et de retransmissions télévisées (CCTV China…).
Réunis par leur passion commune pour la danse classique, Katia et François explorent depuis quelques années les transcriptions à quatre mains de chefs d’œuvres du répertoire de Ballet français et russes, de Bizet à Prokofiev en passant par Tchaïkovski, Borodine,... Caractérisés par une écriture pianistique quasi symphonique, digne des concertos les plus virtuoses, ces programmes interprétés par Katia et François font de « Pas de deux » un duo de piano à quatre mains particulièrement original.
|